Adhérer à l’utilisation des énergies renouvelables est un bon début pour s’engager dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Les Français semblent l’avoir compris et sont de plus en plus nombreux à choisir les énergies vertes. Vous souhaitez, vous aussi profiter des ressources inépuisables et gratuites de la nature ? Cet article vous dévoile tout sur l’exploitation de l’énergie solaire, le processus d’installation d’un panneau solaire et l’art de faire des économies d’énergie !
Un panneau solaire, à quoi ça sert ?
Généralement installé sur les toits, c’est un dispositif qui permet de récupérer une partie de l’énergie inépuisable du rayonnement solaire pour la transformer en électricité verte.
En plus d’être le moyen le plus simple et le plus rentable pour profiter de l’énergie émise par le soleil et reçue par la terre, l’utilisation de panneaux solaires présente l’avantage de vous garantir une bonne autonomie et une autosuffisance énergétique.
On distingue 3 types de panneaux captant l’énergie solaire :
· le panneau solaire photovoltaïque qui vous permettra de convertir l’énergie solaire en une énergie électrique ;
· le panneau thermique qui va récupérer l’énergie calorique du soleil pour alimenter votre système de chauffage ;
· le modèle hybride qui dispose d’une technologie alliant celles des deux modèles précédents. Il permet de générer de l’énergie thermique et de l’électricité en même temps.
Comment déterminer la taille du système solaire qu’il vous faut ?
Pour bien choisir le dispositif solaire qui pourra au mieux répondre à vos besoins, il faudra tenir compte de la puissance des appareils électriques que vous utilisez et qui seront alimentés par l’énergie produite par chaque panneau solaire.
La taille du système, c’est-à-dire le nombre de panneaux solaires à installer, dépendra aussi de leur puissance.
Vous avez la possibilité de faire appel à un installateur professionnel afin d’obtenir un calcul plus précis du nombre de panneaux qu’il vous faudra en fonction de votre consommation afin de pouvoir réaliser des économies d’énergie.
L’équipement nécessaire !
Il s'agit du matériel dont vous aurez besoin pour l'installation de panneaux solaires sur pergola et pour le bon fonctionnement de celle-ci ensuite. Voici une liste des accessoires les plus importants ; vous pourrez le compléter et le personnaliser selon vos besoins :
· une batterie photovoltaïque : pour stocker le surplus d’énergie récupéré par chaque panneau solaire. Elle vous permettra de disposer d’énergie même lorsque vos panneaux ne captent plus le rayonnement solaire (plus de détails sur gataka.fr) ;
· un régulateur : il se chargera de réguler le volume d’énergie qui sera stocké dans la batterie pour éviter des surcharges et des tensions au niveau des différents appareils ;
· un onduleur ou convertisseur : une des parties les plus importantes de l’installation. Il va convertir le courant continu produit par vos panneaux en courant alternatif qui pourra ensuite être utilisé pour alimenter votre réseau ;
· câbles électriques : nécessaires pour relier les différents appareils entre eux ;
· supports de chaque panneau solaire : ils assureront la solidité de l’installation et devront être choisis selon l’endroit où vous prévoyez de disposer cette dernière (sols, toits, poteaux…).
L’installation étape par étape !
Maintenant que vous disposez de tout l’équipement de base, il est temps de passer à l’installation qui devra se faire de sorte à effectuer le maximum d’économies d’énergie possible. Ainsi, les étapes que vous devrez suivre sont les suivantes :
· fixer les supports qui doivent être inclinés dans un angle convenable (entre 18 et 36 degrés), votre installeur professionnel pourra déterminer le meilleur angle pour vous ;
· installer minutieusement chaque panneau solaire sur les supports ;
· installer le câblage pour relier les appareils entre eux. Vous pourrez choisir d’effectuer une connexion en série ou en dérivation ;
· connecter le dispositif solaire et le convertisseur ;
· relier l’onduleur à la batterie ;
· connecter le convertisseur à votre réseau d’alimentation ;
· mettre l’onduleur en marche.
Vous pouvez maintenant profiter de l’énergie solaire, vous voilà autoconsommateur !